Pro Armature reprend à la barre du Tribunal Armatures de France.

Faire de la croissance externe en reprenant des sociétés en difficulté est une véritable course contre la montre. Auditer la société à reprendre, mesurer les risques, appréhender les attentes du Tribunal, coacher les dirigeants sur la prise de parole en public à la barre du Tribunal, assurer le suivi administratif, voici les missions que MCG Restructuring à assumer avec brio pour mener à bien ce projet.

1ère partie : Présentation de Pro Armature

En 2003, Eric et Pascal Garcin rejoignent la société familiale créée en 1996 par Serge et Sylvie Garcin. Ingénieurs de formation et doté d’une première expérience professionnelle réussie, les deux jeunes diplômés appréhendent rapidement le potentiel de ce secteur d’activité de la fabrication d’articles de fer en fil métallique et  la particularité du modèle économique. L’armature, c’est  en France, 2 moyens faiseurs et 300 petits ateliers répartis sur un très nombre de régions au plus près des clients. Portés par une conjoncture favorable jusqu’en 2008, Pro Armature se développe progressivement. Quand la crise de l’immobilier fait son apparition à la fin de la première décennie des années 2000, Eric et Pascal entrevoient des opportunités à saisir.

2ème partie : Le rachat de Pro Armature de France

Eric et Pascal Garcin décident de passer à la vitesse supérieure au début des années 2010. Leur objectif est de profiter d’un marché morose pour faire de la croissance externe en reprenant des sociétés en difficulté. Après une première tentative infructueuse menée avec leurs Conseils traditionnels, Eric et Pascal se tournent vers MCG fin 2012. Dans le viseur, une société sétoise, Armatures de France, spécialisée dans la fabrication d’armatures en béton. Placée en redressement judicaire, le groupe rhônalpin monte le dossier de candidature en moins d’un mois. C’est un projet complexe comprenant 5 ateliers et une centaine de salariés. Dans cette course contre la montre, il faut auditer afin d’évaluer le fonds de commerce, le portefeuille commercial,  les biens immobiliers et les stocks. MCG Restructuring les accompagne durant toutes les phases de la procédure. En les aidant à prendre les bonnes décisions et à aller à l’essentiel, MCG s’avère être le partenaire idéal.

3ème partie : MCG : Force de propositions et d’actions

Depuis cette mission remplie avec succès en 2013, la collaboration entre Pro Armature et MCG Restructuring s’est  accentuée et diversifiée. MCG  Restructuring intervient sur tous les dossiers et agit en conseil permanent. Pascal et Eric Garcin apprécient la capacité du Cabinet à aller à l’essentiel dans un but d’efficacité et d’amener toujours des solutions claires. Portés par les mêmes valeurs du rugby et de l’entrepreneuriat, les 2 structures se retrouvent fréquemment dans un stade ou attablé dans un restaurant. Eric Galdéano, Pierre Porte et Vincent Moncorgé savent partager leurs compétences et leurs connaissances. Entre Pro Armature et MCG restructuring, c’est une collaboration de raison et de cœur, gage de pérennité.

Page 1 sur 11