Cession d’entreprise : MCG restructuring et les salariés vers la SCOP

Situation initiale : avant la cession

La Compagnie Alpine d’Aluminium (CAA), ancienne filiale de PECHINEY, faisait partie depuis 2006 d’un groupe américain. La société n’avait connu depuis la reprise que 2 exercices bénéficiaires.

D’abord sur une stratégie de volume, la société s’était tournée à partir de 2009 vers une recherche de marge et de rationalisation des coûts, menant à une complexification des processus, et engendrant l’effet inverse de celui escompté. Les difficultés se sont accentuées en 2012 avec des surcapacités en Europe et une baisse de volumes produits par CAA alors même que les frais de structure avaient augmenté. Cette baisse des volumes était due à une augmentation des prix pratiqués par CAA.

C’est dans ces conditions que la société a fait l’objet d’une procédure de Redressement Judiciaire ouverte à Annecy le 2 décembre 2014. CAA employait alors 110 salariés.

Enjeux de la cession

Maintien du site industriel avec ses emplois alors que la production aurait pu être délocalisée.

Notre intervention sur la cession

  • Audit industriel par un expert du LEAN management validé par le directeur du pôle industrie au sein de notre société sœur MCG Managers (l’un des leaders du management de transition en France)
  • Mise en place d’un directeur d’usine, sélectionné avec MCG Managers, sous l’autorité de l’Administrateur Judiciaire qui avait récupéré le pouvoir de gestion
  • Présentation de l’offre de reprise
  • Organisation, et suivi de la reprise de l’entreprise par des salariés associés à un industriel, grâce à la mobilisation par l’URSCOP Rhône Alpes des salariés et partenaires financiers autour d’un projet coopératif

 

Validation de la cession

Le projet des repreneurs a été construit sur la bonne connaissance de l’entreprise par les candidats, complété des conclusions de l’Audit,  ouvrant sur les perspective d’évolution.

La direction opérationnelle a permis de recentrer l’entreprise sur son métier et à gagner en productivité grâce à une réorganisation des ateliers.

Ce projet a été validé par le Tribunal de Commerce d’Annecy, permettant la reprise par les salariés. Cette reprise a été suivi par le manager ayant effectué le pilotage opérationnel pour un passage de relais à la nouvelle Direction.

65 emplois ont été conservés immédiatement, avec l’objectif d’atteindre 100 salariés dans les 18 mois.

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