Pourquoi le redressement judiciaire est l’avenir de la SNCM ?

Sans connaitre le fond du dossier, il apparaît que la compagnie maritime a pendant des années été subventionnées par l’Etat au titre d’une délégation de service public visant la déserte de la Corse par le port de Marseille.

Dernièrement, la commission européenne a estimé que les aides de l’Etat étaient injustifiées, car de nature à fausser la concurrence. La SNCM a été condamnée à restituer les subventions perçues, pour plus 440 millions d’euros. Malgré un chiffre d’affaires en constante hausse, la société est toujours en perte, et n’est donc pas en mesure de faire face à toutes ses obligations. Les problèmes de management récurrents ont depuis des années obéré la rentabilité de l’affaire.
L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, s’il n’y a pas d’apports en capitaux, est le seul moyen de mettre la SNCM à l’abri des sanctions de Bruxelles et d’assurer le retour de la rentabilité économique si des mesures efficaces sont prises.

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